X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Menu Categories
Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)

Comment déboucher un pot de colle blanche

Si vous faites des projets d’art avec du papier ou du carton, vous travaillez sûrement avec de la colle blanche. La colle blanche est géniale pour coller le papier et le carton car elle rentre dans les fibres du papier. Malheureusement, parfois les enfants referment mal les pots de colle et alors la colle sèche dans l’ouverture et cela rend le pot de colle inutilisable. Mais il y a une solution simple pour remédier à cette situation.

Dévissez le bouchon du pot de colle et mettez-le dans un pot métallique avec de l’eau chaude pendant une heure ou deux. Si nécessaire remplacez l’eau. La colle blanche va progressivement se ramollir et se dissoudre dans l’eau. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un cure-dent pour enlever les résidus un peu plus coriaces. Pour éviter que la colle du pot ne sèche pendant que vous nettoyez le bouchon, couvrez l’ouverture du pot avec un morceau de pellicule de plastique en attendant que le bouchon soit nettoyé. Quand le bouchon est propre, enlevez le plastique et replacez le bouchon sur le pot de colle blanche.

Dans les écoles et les garderies, on utilise beaucoup de colle blanche. L’avantage de nettoyer les bouchons des pots de colle, c’est que ça permet d’économiser un peu sur les coûts. Vous pouvez recycler les mêmes pots et les remplir à partir d’une grande bouteille ou d’un bidon de colle blanche. De plus, ça donne un message positif aux enfants sur l’importance du recyclage.

Commentaires

  • Bonjour Joëlle,
    Dévisser des bouchons avec un casse noisette chapeau! Fallait y penser.
    Bonne semaine
    Chantal

    • Merci! Le casse-noisette est pour les cas désespérés ou quand on n’a pas de force dans les poignets…. c’est mon cas. Bonne semaine à vous aussi!

  • Merci pour ce partage, il est sympa. Quand j’achète des pots de vernis colle qui ont un gros couvercle sans cône pour appliquer la colle je passe le gros couvercle sous l’eau chaude et généralement il se décolle assez rapidement.

    • Comme vous, je trouve ça partique quand on peut laver les couvercles sous l’eau chaude. Quand je donne des ateliers, souvent les pots de colle restent sans le couvercle pendant plusieurs heures et ça se bouche après quelques ateliers. Et dépendant de la quantité de colle que les enfants utilisent, il peut même y avoir de la colle sur les bouteilles elles-mêmes et dans ce cas-là, je trempe les bouteilles dans l’eau chaude pour les nettoyer aussi. J’ai souvent vu mes collègues jeter leurs bouteilles de colle quand elles étaient bouchées et c’est pourquoi je me suis dit qu’il était temps de passer cette petite information 🙂 Bonne semaine!

  • Merci je rencontré effectivement le problème très souvent. Pas trop chaud au Canada ? Ici dans le sud de la France c’est la canicule. Amicalement.
    Christine

    • Je dois dire que jusqu’à présent, il fait juste bon cet été mais il pleut aussi souvent 🙁 Le plus agréable, c’est qu’il ne fait pas trop chaud la nuit donc il n’est pas nécessaire d’utiliser l’air climatisé 🙂

  • Merci vos conseils sont toujours super intéressants!

  • Vraiment une bonne solution merci beaucoup ça m arrive souvent et voilà on a pas besoin d acheter d autres pour nos bricolage ….

    • J’espère en tout cas que ça peut vous aider. Il vaut mieux le faire avant que trop de colle s’accumule car c’est plus facile à déboucher 🙂

  • Merci beaucoup votre nouvelle rubrique est formidable, super intéressant

  • J’ai commencé à faire des paperolles (quilling).Mon outil à fente devient souvent surchargé de colle. Nettoyer à l’eau chaude souvent ou tout de suite après l’activité, c’est bien. Mais si on oublie, il est difficile de vider la fente. Mon truc: je laisse tremper dans l’eau chaude, piis je nettoie la fente avec un fil de soie dentaire ou un gros fil à coudre. De même pour l’emboût du pot de cole, je termine le nettoyage avec une aiguille. N.B. pour les petits embouts métalliques, la petite épingle garnie d’une tête plastique de couleur est ecxactement de la bonne grosseur. Bon briccolage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *