X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
TheatreBoucleDOrImage

Comment monter un spectacle de marionnettes

Je suis tellement contente de vous annoncer qu’hier nous avons officiellement rajouté une nouvelle section sur le site des Animassiettes!  Vous pourrez y trouver notre première pièce de théâtre pour marionnettes : « Boucle d’Or et les 3 ours« .

Au fur et à mesure des mois, vous verrez s’ajouter de nouvelles pièces de théâtre de marionnettes et les instructions pour fabriquer les marionnettes qui les accompagnent.

Nous avons également ajouté un document pédagogique pour vous aider à travers toutes les démarches pour monter un spectacle de marionnettes.  Ce document est basé sur mes expériences personnelles avec des élèves.

J’ai eu l’occasion de monter plusieurs spectacles de marionnettes et je peux dire que chaque fois l’expérience est enrichissante autant pour les élèves que pour les adultes qui les guident.  C’est incroyable de voir l’enthousiasme et le progrès des élèves à travers toute cette démarche.

Lorsque vous montez un spectacle de marionnettes avec des enfants, ça les change, vous ne les reconnaîtrez plus. J’ai vu des élèves en difficulté d’apprentissage briller dans leur rôle.  J’ai vu des élèves timides sortir de leur coquille.  N’oubliez pas que dans une pièce de théâtre de marionnettes, ce n’est pas l’enfant qui parle, c’est la marionnette!   La marionnette a ce pouvoir magique d’enlever des barrières.

Qu’est-ce que ça implique de monter un spectacle de marionnettes? Je vais essayer de vous résumer les étapes de cette démarche!  Vous verrez aussi qu’à travers toutes les étapes vous touchez différentes matières!

  •  Commencez par expliquer aux élèves que nous allons monter un spectacle de marionnettes et qu’ils vont présenter leurs pièces de théâtre devant les plus jeunes de l’école.  Je leur parle aussi des étapes par lesquelles ils vont passer.  C’est un processus qui se passe sur plusieurs semaines et donc en plus de travailler plusieurs matières, les élèves apprennent à planifier et à être patients.
  • Choisissez les pièces de théâtre ou les saynètes que vous voulez monter, faites la liste des personnages que l’on y retrouve et attribuez les différents personnages à différents élèves.  C’est important aussi de voir que la chimie entre les élèves de chaque groupe soit bonne.
  • Chaque élève crée la marionnette du personnage qu’il ou elle va présenter dans le spectacle.  Avec la création de marionnette vous touchez l’art visuel.  La création des marionnettes peut se faire sur plusieurs leçons (construction de la tête, peinture, costume et montage).
  • En parallèle, chaque groupe d’élèves répète entre eux les pièces de théâtre sans les marionnettes.  Il faut qu’ils se sentent à l’aise dans leur texte avant de combiner l’expression orale avec la manipulation des marionnettes.  Lors de cette étape, vous touchez à la lecture.
  • Vous pouvez ensuite faire une lecture orale en classe avec chaque groupe et ce toujours sans les marionnettes pour pouvoir travailler la diction, l’expression, la projection, les sentiments, etc.  Pour les élèves qui en sont capables, encouragez-les à mémoriser leur texte (comme les acteurs professionnels) ça leur permettra alors de donner leur 100 % sur le jeu.  À cette étape, vous travaillez l’expression orale et l’art dramatique.
  • C’est maintenant que ça devient amusant!  Montez la structure que vous allez utiliser pour cacher les élèves et faites répéter le texte avec les marionnettes!  Lors de cette étape, les élèves apprennent à manipuler leur marionnette.
  • Si vous voulez encore améliorer la qualité du spectacle, filmez les élèves et montrez leur la vidéo.  Ça leur montre le jeu des marionnettes individuellement et en groupe.  Ça leur montre aussi s’ils ne parlent pas assez fort ou bien trop vite.  Cette étape fait souvent des miracles!
  • Et enfin (battement de tambour), le grand jour est arrivé : le spectacle pour des plus jeunes.  Invitez aussi les parents!  Si vous pouvez, demandez à un collègue ou un parent de filmer le spectacle.  Vous auriez alors une vidéo souvenir du spectacle.

Vous pouvez évidemment rajouter d’autres étapes à ce processus.  Par exemple :

  • Si vous voulez que les élèves créent eux-mêmes des histoires, vous intégrez l’écriture sous forme théâtrale.
  • Avant le spectacle, vous pouvez également faire faire des affiches où les élèves combinent l’écriture et l‘art visuel.

En plus d’intégrer arts visuels, lecture, écriture et art dramatique, ce projet travaille des points que les élèves ne réaliseront même pas mais qui ont une énorme valeur dans le développement et le bien-être de chacun :

  • l’autonomie : développer un projet de grande envergure de ce genre demande la participation de chacun.  Ce projet responsabilise les élèves.  Ils deviennent les grands qui montrent aux plus jeunes.
  • l’estime de soi : ce projet augmente la confiance en soi et est donc extrêmement valorisant pour les élèves.
  • l’autodiscipline : sans autodiscipline, le projet peut tourner au fiasco ; les élèves aiment briller et seront très encouragés à respecter les règles.

Pour plus de détails, voyez le Guide Animassiettes pour les spectacles de marionnettes.

 

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire