X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
ThumbnailBonhomme

Donnez du corps à votre bonhomme de neige!

Par Samantha

Que faut-il faire pour avoir l’attention complète d’un enfant?  Il faut faire un projet avec autant de personnalité qu’un enfant, bien sûr.  Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les jeux vidéo et les dessins animés ont le pouvoir profond de stimuler les enfants pendant des heures? Ce n’est pas seulement parce qu’ils peuvent se asseoir sur leur derrière et ne rien faire sans s’ennuyer.

Chaque année, on en apprend plus sur la raison pourquoi cela se produit chez les enfants.  Une partie des explications concerne les couleurs et le mouvement constant sur l’écran, mais ce qui importe c’est que tout ce qui arrive à l’écran est une surprise. Ce qui se passe sur cet écran est imprévisible aux yeux d’un enfant, et ça a un aspect imprévisible que d’autres activités n’ont pas.

Tous les parents vivent des moments du genre «Vous ne devinerez jamais ce que Susie a dit aujourd’hui! ».  Nous ne pouvons simplement pas deviner ce à quoi les enfants pensent, et encore moins ce qu’ils vont faire dans les prochaines minutes.  N’importe quoi dans leur environnement peut aussi changer cette attitude.  Une circonstance est prévisible jusqu’à ce que vous y ajoutiez un joli ballon.  Tout comme à la télévision, ce changement peut faire toute la différence.

Bonhomme de neige avec deux assiettes en carton

Pour voir la vidéo et imprimer les patrons gratuits, cliquez ici

Si vous prenez ce que nous avons pour ce projet de bonhomme de neige avec des assiettes en papier, vous pouvez provoquer un changement dans le monde de la stimulation de l’enfant. Dites à vos enfants que c’est le moment de faire du coloriage et vous avez une chance sur deux d’arriver à les arracher de la télévision. Changez votre suggestion et proposez de transformer des assiettes en carton en un bonhomme de neige, et vous allez avoir un tourbillon d’intérêt.  Des activités manuelles sont toujours mieux pour le développement des enfants.

C’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer.  Un spot sur le radar de leurs intérêts.  Une fois qu’ils seront assis avec les matériaux, toute l’attention sera sur vous pour commencer.  Une fois que les enfants sont interessés, vous savez que planifier et expliquer ne va pas nécessairement retenir leur attention. Donc, ne passez pas beaucoup de temps sur les instructions avant de les laisser participer. Vous pouvez utiliser les instructions et la vidéo en temps réel pour les aider à terminer le projet.

Le bonhomme de neige avec les assiettes en papier est aussi un projet idéal pour une classe.  Commencez par faire un bonhomme de neige géant pour mettre sur la porte de la salle de classe et laissez-le être une source d’inspiration pour les enfants.  Incorporez le bonhomme de neige dans la planification de la journée en parlant du fait que le nez en forme de cône est à 3 dimensions tandis que le reste est plutôt à deux dimensions.  Ce sera un excellent moyen pour les enfants à se rappeler quelles sont les différences.

Les deux vidéos peuvent être consultés sur notre site Internet.  Les instructions à imprimer rendent la planification très facile pour ne importe quel enseignant(e) ou éducateur/éducatrice qui planifie cette activité quelque soit le nombre d’étudiants.  Les matériaux sont relativement faciles à trouver et pas cher, même avec un grand nombre d’étudiants.  Les matériaux peuvent être achetés en vrac et distribués en conséquence. Amusez-vous avec cette leçon artistique et créez votre propre bonhomme de neige unique!

Bonhommes de neige avec 3 assiettes

Pour imprimer les patrons gratuits et voir la vidéo, cliquez ici

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire