X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
CastorFrance

Un castor quitte son barrage

Lorsque j’ai appris que Muscade comptait traverser l’Océan pour visiter des écoles en France, je l’ai interrogée sur son projet. Même si elle était très occupée avec les préparatifs de son voyage, elle a quand-même eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Q: Bonjour, Muscade. Tout d’abord, j’aimerais clarifier une chose. Tu es castor, mais tu es aussi une fille. Doit-on dire que tu es « un castor » ou « une castorette » ?

MuscadeParc2R: Eh bien, moi je n’aime pas le mot « castorette » et de toutes façons ça n’existe pas.  En plus, ça fait un peu diminutif, et je ne me sens pas plus petite ou plus faible qu’un garçon castor. Je suis tout aussi douée pour faire des barrages. En plus, « castorette » sonne comme « castagnette ». Non, appelez-moi simplement « castor ». Ou encore mieux, « Muscade », puisque c’est mon nom.

Q: D’accord. Alors, Muscade, comment un castor comme vous en arrive à aimer les livres ?  C’est un peu inhabituel, non ?

Muscade et livreR: Oui, je suis plutôt inconventionnelle. Il se fait qu’un jour, j’ai trouvé un livre qu’un enfant avait oublié dans mon parc. C’était l’histoire des Musiciens de Brême. J’ai tellement aimé ce livre que je l’ai lu beaucoup, beaucoup de fois. Et je me suis demandé s’il existait d’autres livres avec d’autres histoires.

Q: Et as-tu trouvé d’autres livres dans ton parc?

R: Non. La plupart des enfants qui lisent des livres ne les perdent pas. Malheureusement pour moi!  Mais un de mes amis m’a dit qu’il fallait que j’aille voir chez les humains. Il m’a dit que c’est dans les écoles que je devais aller pour trouver des tas de livres avec des belles histoires.

Q: J’ai vu que tu as l’intention de te rendre dans des écoles en France. Comment vas-tu traverser l’océan? À la nage?

MuscadeAvionR: Oh non ! C’est bien trop loin, même pour une excellente nageuse comme moi. (Hi hi !)

Je vais plutôt me faufiler dans un avion qui va du Canada jusqu’en France. Je me cacherai dans une grande caisse avec des bouteilles de sirop d’érable. S’il faut, je creuserai un trou dans la caisse avec mes dents !

Q: Pourquoi une caisse de sirop d’érable ?

R: Parce que j’aime ça. Si j’ai soif pendant le voyage, j’aurai de quoi me régaler !

Q: Comment ça va se passer dans les écoles où tu vas aller ?

R: J’espère que beaucoup d’enseignantes et enseignants vont m’inviter dans leur classe. Je viendrai avec une valise pleine d’activités amusantes pour les élèves, et j’aurai des livres que nous pourrons lire ensemble. Et il y aura un petit cadeau pour ceux qui m’accueillent ainsi.

Q: Merci, Muscade. Bon voyage ! Je conseille à tous les enseignant(e)s des niveaux MS à CE1 d’aller voir ta page Muscade Voyage en France !

Cliquez sur l'image pour en apprendre plus sur ce voyage

Cliquez sur l’image pour en apprendre plus sur ce voyage

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire