X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)

Muscade voyage en France

Accueillez Muscade dans votre classe pendant deux semaines

  • Profitez d’une activité excitante qui ravira vos élèves
  • Recevez des ressources pour enrichir vos activités d’incitation à la lecture
  • Partagez votre expérience sur notre blog
  • Recevez un abonnement cadeau en guise de remerciement

En septembre 2016, Muscade commence un beau voyage. Elle va visiter des tas d’écoles tout au long de l’année scolaire.

Pendant son voyage, Muscade aidera les enseignants et les éducateurs à donner le goût de la lecture aux enfants. Cette activité s’adresse principalement aux classes de la maternelle MS jusqu’au CE1. (Pour simplifier le texte, le masculin est utilisé pour désigner aussi bien les femmes que les hommes)

ValiseLa marionnette passera deux semaines dans chaque école, avec sa valise pleine d’activités. Au bout de cette période, le « gardien de Muscade » transmettra la valise à un collègue dans une autre école.

Le but est que Muscade visite toutes les régions de France, et peut-être même la Suisse ou la Belgique. Le voyage commencera dans la région de Nantes. Je viendrai livrer la valise en personne dans la première école.

Pour plus de détails, voyez les rubriques ci-dessous. Si ça vous intéresse d’être gardien de Muscade pendant une semaine, remplissez le formulaire d’inscription:

Inscription

Pourquoi ce voyage ?

Par l’intermédiaire d’une marionnette sympathique, nous voulons aider à promouvoir la lecture auprès des enfants de 4-7 ans environ.

Dans ce but, nous vous proposons des ressources pour enrichir et renforcer vos activités d’incitation à la lecture, de la maternelle MS au CE1.

Comment ça fonctionne ?


Muscade est une marionnette castor qui voyage dans une petite valise qui contient aussi des livres et d’autres ressources pour organiser des activités autour de la lecture.

Chaque enseignant intéressé peut avoir Muscade dans sa classe pendant une période de deux semaines. Au bout de cette période, il s’engage à transmettre la marionnette et sa valise à un collègue d’une autre école, de préférence dans une autre ville, le but étant que Muscade voyage le plus loin possible.

En remerciement, chaque « gardien de Muscade » recevra un cadeau et nous publierons son récit sur le site Animassiettes.

Qu'y a-t-il dans la valise ?


La valise contient :

  • La marionnette Muscade le castor.
  • Un support pour déposer la marionnette quand vous ne l’utilisez pas.
  • 6 livres avec des histoires appropriées pour le groupe d’âge.
  • Des instructions pour accéder à des activités spéciales sur le site Animassiettes, dans une section réservée aux gardiens de Muscade :
    • Une pièce de théâtre qui explique ce qui a poussé Muscade à quitter son parc à la recherche de nouvelles histoires à lire.
    • Des instructions et des patrons pour une activité d’arts plastiques où les enfants construiront un masque de castor.
    • Des fiches à imprimer sur le thème des animaux de la forêt de Muscade : sudoku d’images, page à colorier, points à relier, labyrinthe, jeu de différences, etc.

Que devrai-je faire en tant que gardien de Muscade ?


Pendant la semaine où vous avez la valise de Muscade, profitez bien de toutes les activités. Racontez l’histoire de Muscade et ses amis dans le parc pour animaux au Canada, lisez ou faites lire les livres qui se trouvent dans la valise, faites les activités que vous trouverez sur le site Animassiettes, construisez des masques de castor avec votre classe, etc.

Si un des livres se perd ou s’abîme, je vous demande de le remplacer par un livre de valeur équivalente. À part ça, le contenu de la valise doit rester intact d’une étape à l’autre.

À la fin de la deuxième semaine (c’est-à dire le dernier vendredi, ou bien le lendemain), transmettez la valise à un collègue, de préférence dans une autre école à une certaine distance (au moins 10 km) de la vôtre. Le but est que Muscade voyage loin !

Qu'est ce qui se passe quand la visite est finie ?


CarteCadeau20Lorsque vous avez transmis la valise à un collègue, et que le destinataire nous confirme qu’il a bien reçu la valise complète avec son contenu, vous recevrez en signe de remerciement :

  • un coupon cadeau pour un Abonnement de Base à Animassiettes ;
  • un deuxième carnet de fiches à imprimer avec des activités.

J’espère aussi que m’enverrez une photo de votre école et un petit rapport de votre expérience, par exemple quel livre les enfants ont particulièrement aimé et pourquoi. Je ferai alors une vidéo dans laquelle Muscade lira votre rapport (ou un extrait si c’est trop long), et cette vidéo sera publiée sur mon site et sur YouTube.

Qui s'occupe du transport de la valise ?


Chaque « gardien de Muscade » est responsable de transmettre la valise au gardien suivant. Pour vous aider, vous aurez accès à la liste des personnes qui veulent être gardiens de Muscade.

Nous espérons que vous pourrez faire cela en personne, par exemple en vous rendant dans une ville voisine, ou en rencontrant la destinataire à mi-chemin.

Animassiettes n’est pas en mesure d’organiser le transport ou de rembourser vos frais. En revanche, nous vous faisons un cadeau lorsque la valise arrive à l’étape suivante.

Et si je veux participer ?


Voulez-vous être gardien de Muscade pendant deux semaines? Remplissez le formulaire que vous trouverez ici.

Vos coordonnées ne seront pas rendues publiques, mais nous permettrons aux autres gardiens de vous contacter dans le but de trouver un destinataire pour l’étape suivante.

Peut-on participer sans être gardien(ne) de Muscade ?

Oui! Faites-vous membre du Club de Muscade et vous aurez accès à plusieurs ressources d’incitation à la lecture. Le Club est ouvert à toute personne qui travaille dans le milieu de l’éducation. Si vous changez d’avis, vous pourrez toujours cocher la case « Je veux être gardien(ne) » plus tard.

Les membres Pro auront aussi accès à toutes les ressources, sans devoir s’inscrire au Club de Muscade.

Pourrai-je suivre le voyage de Muscade ?


CarteOui, nous demandons à chaque gardien de Muscade d’écrire un petit rapport que nous publierons sur le blog de Muscade.

En plus, il y a sur notre site une carte de France sur laquelle nous indiquerons la progression du voyage.

J'ai encore une question


Pas de souci. Remplissez le formulaire de contact et je vous répondrai au plus vite.