X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
MosaiCanada

MosaïCanada 150

Bonjour les amis!

Comme c’est les vacances, je me suis dit que je pourrais faire un saut au Canada et revoir mes amis de la forêt et leur raconter toutes mes aventures de la dernière année.

J’en ai profité pour visiter une exposition toute spéciale à Gatineau juste à côté d’Ottawa. Cette exposition s’appelle MosaïCanada.

Je vous invite à monter à bord du train et à visiter les provinces et territoires du Canada à travers les mosaïcultures. C’est une belle façon de célébrer les 150 ans d’histoire du Canada, la culture et les arts.

La mosaïculture est une technique horticole très particulière qui combine la sculpture et l’horticulture. Les plantes sont utilisées comme une palette de couleurs dans la création de sculptures.

Macareux

Macareux

Commençons notre visite du Canada par Terre Neuve et Labrador avec les macareux. Saviez-vous que ces oiseaux peuvent à peine voler?

Ensuite, on passe en Nouvelle-Écosse avec le pêcheur de homards.

On continue sur l’Île du Prince Edouard avec ses renards roux et le personnage célèbre Anne aux Pignons Verts de Lucie Maud Montgomery.

Le Nouveau Brunswick est reconnu pour ses chevaux. Regardez la crinière du cheval voler au vent! C’est tellement beau!

Et voici maintenant les trois voiliers qui ont emmené Jacques Cartier et son équipage au Québec au 16ème siècle.

En Ontario on retrouve la péninsule du Niagara. Elle est représentée par cette sculpture avec cinq visages différents qui représentent la diversité du Canada.

Après l’Ontario, on arrive au Manitoba représenté par l’ours polaire.

GRC

GRC

Pour la Saskatchewan, MosaïCanada a décidé de représenter un cavalier de la Gendarmerie Royale du Canada sur son cheval.

On continue la traversée du Canada et on arrive en Alberta où l’on retrouve la rose aciculaire (ou rose arctique), l’emblème floral de cette province.

La Colombie Britannique est représentée par une copie de la célèbre sculpture Haïda d’un orque réalisée par Bill Reid. On peut voir l’original de cette sculpture devant l’aquarium de Vancouver et une copie en plâtre au musée de l’histoire à Gatineau.

On se dirige maintenant vers les territoires dans le Nord du Canada. On commence par un Inukshuk géant et un loup pour représenter la légende des aurores boréales.

Boeufs musqués

Boeufs musqués

Le Yukon est célèbre pour sa ruée vers l’or.

Dans les Territoires du Nord Ouest, on retrouve le boeufs musqués. Voyez comme ils sont grands et forts!

Et enfin le Nunavut où l’on voit le danseur au tambour. Les anciens passent ainsi l’héritage et les histoires de leur peuple aux générations suivantes.

Il y avait encore beaucoup d’autres sculptures mais il y en a une que j’ai beaucoup aimé. C’est Wisahedjàk et la création du monde. Regardez-le dans son canoe avec tous les animaux, dont un castor!

Dans MosaïCanada, on trouve aussi différentes sculptures d’animaux comme des outardes, des chevaux, un cerf et un orignal. Et pour terminer, la pièce de résistance, une immense sculpture représentant la légende de la Terre Mère. Admirez comment la chevelure a été réalisée avec différentes sortes de plantes pour indiquer le mouvement et les reflets.

Terre Mère

Terre Mère

J’espère que vous avez aimé visiter ces magnifiques sculptures de MosaïCanada. D’habitude, les mosaïques de plantes sont à deux dimensions, c’est à dire comme un tapis. Mais dans ce cas-ci, la plupart des mosaïques sont à trois dimensions. Chaque sculpture est faite d’une structure d’acier qui est remplie de terre et enveloppée d’un tissu d’horticulture. Quand la structure est prête, on y plante les plantes de différentes textures et couleurs pour créer une belle sculpture vivante.

Si vous êtes en visite dans cette région, allez les voir! C’est tout simplement magnifique!

Muscade

No comments yet.

Laisser un commentaire