X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
Tête de manchot

La vie des manchots empereurs

Les manchots sont parmi les oiseaux les plus majestueux et les plus résistants que l’on puisse trouver sur la Terre.   Il y a différentes espèces de manchots, mais le plus grand groupe est formé des manchots empereurs.

Notre projet de manchot fait avec des assiettes en carton représente un manchot empereur.

Si vous ne vous souvenez pas des manchots empereurs ou de l’importance de cet oiseau, pensez au film Happy Feet (Les Petits Pieds du bonheur).  C’est un film pour enfants mais qui convient à tous les âges.  Ce film nous fait découvrir ce qu’est une communauté de manchots et nous donne aussi des leçons à propos du fait d’être différent.

Happy Feet est un dessin animé et vous vous posez peut-être des questions quant à l’exactitude des informations données dans le film.  D’habitude, les films pour enfants essaient de garder leur attention à tout prix sans faire trop attention à l’authenticité des faits.  Dans ce cas-ci, le film réussit à maintenir l’intérêt des enfants tout en donnant des informations importantes sur les manchots empereurs.   Donc en travaillant sur ce projet, vous pouvez transmettre des informations intéressantes à propos des manchots.

Même si les manchots empereurs sont des oiseaux, ils ne volent pas.  Contrairement aux autres oiseaux, leurs ailes ressemblent à des nageoires dont les os sont solides; ça les aide lors de leur longues randonnées sous l’eau quand ils chassent leur nourriture.

Manchot fait d'assiettes en carton

Manchot fait d’assiettes en carton

Si vous avez la chance d’aller en Antarctique vous ne rencontrerez pas des manchots empereurs seuls ou en petit groupe.  Ce sont des oiseaux très sociaux qui se déplacent en grands groupes.   Cette capacité d’être sociable est aussi ce qui aide cette espèce à se maintenir en vie malgré les grands vents et les froids sévères qu’ils rencontrent dans leur habitat.   Avec le facteur vent, les températures peuvent atteindre jusqu’à – 60˚C en Antarctique.

Lorsque les températures baissent et que le vent augmente, les manchots vont s’entraider pour rester en vie.  Les manchots empereurs forment un cercle géant et bougent constamment les uns autours de autres de façon synchronisée.  Pensez à une série de cercles concentriques allant du plus petit au plus grand.  Chaque cercle bouge dans une certaine direction et ce mouvement constant est ce qui les aides à garder leurs corps chauds.

Mais le vrai secret , ce sont les plus petits cercles qui se trouvent au centre.  Chaque manchot a son tour bien au chaud au centre de cet immense cercle communautaire.  Mais ne pensez pas qu’ils y restent égoïstement ; à un moment donné, ils auront de nouveau leur tour pour affronter le froid à l’extérieur du grand cercle.  Ce rituel montre la force des manchots qui les permet de survivre dans des conditions extrêmes.

Les manchots empereurs ont une façon de couver leurs oeufs qui est très différente des autres oiseaux.  Quand on pense aux oiseaux, on peut les imaginer assis sur leurs oeufs dans un nid bien chaud en attendant le merveilleux moment de l’éclosion.  Tout d’abord, les manchots empereurs ne s’assoient pas sur leur oeufs et les femelles ne sont même pas présentes le jour de l’éclosion.  C’est vraiment le monde à l’envers par rapport à ce que l’on trouve d’habitude dans le monde animal!

Par NSF/Josh Landis, employee 1999-2001 [Public domain], via Wikimedia Commons

Par NSF/Josh Landis, employee 1999-2001 [Public domain], via Wikimedia Commons

Après que les femelles ont pondu leurs oeufs, elles partent en grand groupe pour chercher de la nourriture.  Toutes les femelles s’en vont!  Les oeufs sont alors laissés aux bons soins des manchots mâles pour les garder bien au chaud jusqu’au moment de l’éclosion.  Comment pensez-vous que les manchots empereurs couvent leurs oeufs puisqu’ils ne s’assoient pas dessus comme d’autres expèces?  En fait, chaque manchot mâle fait un numéro d’équilibriste et place l’oeuf sur ses pieds dans un genre de poche qui garde l’oeuf bien au chaud, à l’abri des éléments.  Ils font cela pendant près de deux mois, jusqu’au retour des femelles.  Ils se privent de nourriture aussi longtemps que les femelles sont parties. Après que les œufs éclosent, les femelles nourrissent les oisillons et c’est au tour des mâles d’aller chasser.

La forme oblongue, en fuseau, du manchot combinée avec le contraste de noir et blanc de son plumage font penser que cet oiseau porte un smoking!  Laissez aller votre fantaisie et peignez-en un habillé pour une grande sortie!

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire