X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
Peinture à doigts

La peinture à doigts – salissant et excitant

Au bas du chevalet, on a disposé des petits pots avec de la peinture aux couleurs vives: rouge, jaune et bleue. Un enfant, couvert d’un sarrau de la tête aux pieds, a l’occasion d’utiliser ces peintures, non pas avec un pinceau mais avec ses mains nues. Ils peuvent librement tremper leurs doigts dans la peinture et l’étendre sur le canevas. Sans restrictions, ils expérimentent avec les mélanges de couleurs et avec différentes façons de  faire des lignes et des formes. La sensation de la peinture froide et mouillée sur leurs mains a un effet libérateur, qui enlève les blocages et rend leur esprit libre de créer tout ce qu’ils veulent, peu importe que ce soit non conventionnel et salissant.

Peinture à doigtsQuand on pense à l’art fait par les enfants, c’est typiquement la peinture avec les doigts qui vient à l’esprit. Sans instructions précises, l’enfant ne se concentre pas à produire quelque chose de spécifique ou à atteindre un certain résultat; au lieu de cela il a simplement la possibilité de s’exprimer à travers la peinture. Cette liberté permet à l’enfant de se concentrer sur le processus (l’acte de peindre) plutôt que sur le produit final. Pouvoir se concentrer sur le processus est la base de l’aptitude à résoudre des problèmes. Évidemment c’est salissant et évidemment le résultat final ne ressemble peut-être à rien, mais pour l’enfant ce qui compte, c’est l’expérience de peindre avec les doigts.

Arbre en automneThérapeutique

La peinture à doigts a aussi été développé en une forme de thérapie efficace. C’est une forme d’expression de soi qui aide souvent à guérir émotionnellement. La possibilité d’exprimer les sentiments dans cette forme d’art aide beaucoup de personnes à dépasser les pensées négatives qu’elles ont accumulées. Pour une enseignante ou un enseignant, ce peut être une façon d’atteindre les élèves qui ont des problèmes de comportement ou qui sont incapables ou peu disposés à communiquer.  La peinture au doigt peut être un moyen d’expression qui les met à l’aise. C’est aussi une façon pour vous, l’enseignante ou l’enseignant, de communiquer de façon positive avec l’élève. Si vous les félicitez pour leur travail, ils se sentiront appréciés, ce qui n’arrive pas souvent aux enfants que l’on réprimande constamment à cause de leur comportement.

Arbre en étéVéritable forme d’ art

Certaines personnes considèrent la peinture avec les doigts comme une véritable forme d’art. Mary Ann Brandt était une peintre à doigt qui a fait un travail incroyable. Elle disait: “J’adore peindre avec mes doigts. C’est bon de tremper mes mains dans les couleurs et c’est excitant. Et j’aime ce qui se passe sur le papier.” Ses oeuvres prouvent qu’il est possible de faire des choses extraordinaires avec un moyen d’expression qui est en fait très simple.  Tyler Ramsey, un autre peintre à doigt professionnel affirme que “En rejetant le pinceau, le peintre a l’occasion d’approcher son métier sous une nouvelle perspective”. La peinture au doigt n’est pas juste pour les enfants, mais pour les personnes de n’importe quel groupe d’âge qui cherchent une nouvelle façon de s’exprimer.

 Essayez-le!

Même si on ne voit pas des chefs d’oeuvre dans les peintures créées par nos élèves, ils verront de la beauté dans leur art parce qu’il exprime vraiment leurs pensées les plus profondes. Félicitez-les de ce qu’ils font et encouragez-les à créer du fond du coeur. Vos élèves commenceront à avoir des liens affectifs avec les peintures, et qui sait, avec un peu de pratique, ils créeront des oeuvres merveilleuses. Si un élève hésite à expérimenter avec la couleur, n’ayez pas peur de vous salir les mains et de montrer l’exemple ; vous serez peut-être étonné de ce qui sort du bout de vos doigts.

Donc quand vous donnez la peinture à doigt à vos élèves, gardez-en un peu pour vous, ayez l’esprit ouvert et créez.

Sapin de Noël

Bonhomme de neige

4 commentaires sur La peinture à doigts – salissant et excitant

  1. Agnès 2013-12-08 at 15:19 #

    Bonjour Joëlle, merci d’être passée par chez moi et pour tes gentils commentaires.
    Je connaissais déjà ton blog pour y être souvent venue. Je l’aime beaucoup et j’apprécie ton approche des arts visuels pour les touts-petits. A bientôt pour de nos nouveaux partages…. Agnès.
    http://lescraiesdenino.centerblog.net/

  2. Joelle 2013-12-08 at 18:14 #

    Merci pour ta visite Agnes et pour ton gentil commentaire. J’essaie de créer pour différents niveaux car je trouve ça très important d’intégrer l’apprentissage en général avec les arts!

    Bonne semaine!

  3. farfadet 2013-12-17 at 07:13 #

    bonjour joelle ,surprenant ce que tu peux faire avec des mains c’est comme les boites a œufs elles n’ont pas encore livré leur mystere ,mais je suis tres prise en ce moment pour régler les problèmes de ma petite fille qui n’a plus de travail et plus est n’est pas payée depuis des mois ,alors on manifeste ,y a plus que ça a faire ,bravo en attendant pour cette nouvelle idée et merci pour ton com a bientôt colette

  4. Joelle 2013-12-18 at 18:58 #

    Bonjour Colette! Merci pour ton message! J’ai bien des articles de blogues à écrire pour être â jour. Ça va finir par venir 🙂 J’espère que ta petite-fille va se trouver un bon travail bientôt!

Laisser un commentaire