Les techniques de peinture au doigt donnent l’occasion d’être très original en faisant de l’art. Surtout avec les enfants, car ils ne se contenteront pas d’avoir juste leurs doigts pleins de peinture. Ils doivent avoir leurs mains, les avant-bras et les coudes dans la peinture. Dans ce cas-ci, ils auront la chance de faire le bonhomme de neige qu’ils veulent et d’utiliser toutes ces parties de leur corps sans gâcher quoi que ce soit. En fait, on pourrait dire que la créativité est à son meilleur ici. Comme vous le verrez dans la vidéo, un bonhomme de neige peint à la peinture au doigt n’est pas nécessairement formé de trois cercles parfaitement symétriques. Pouvez-vous imaginer de faire des cache-oreilles avec juste avec votre main?
Fichier PDF
Le document téléchargeable contient la liste du matériel, les explications écrites et quelques photos à titre d’exemple.
Ce document est gratuit.
Vous devez vous connecter pour télécharger ce document.
Pas encore membre? Abonnez-vous
j’ai vraiment aimé ce projet et je vais l’essayer avec mes petits de l’école primaire ce serais bien qu’on aie un space pour mettre les photos quand on en met en pratique.
un grand merci
J’ai bien hâte de voir les résultats! Si vous m’envoyez un message par le formulaire de contact en attachant des photos, je les mettrai sur mon blog.
Encore mieux: Vous pouvez maintenant attacher une image à votre commentaire!
Blandine R. a écrit:
Bonjour, merci pour cette merveilleuse idée, ma fille a adoré!!
Bonjour, j’aurai aimé connaitre les objectifs de cette activité. Je voudrai la mettre en place.
Merci d’avance
Il y a plusieurs objectifs à cette activité. La peinture à doigts développe le toucher par le contact direct avec la peinture et la vue. L’enfant découvre qu’il laisse des traces de différentes sortes dépendant s’il utilise toute sa main ou le bout des doigts par exemple. La peinture à doigt permet aussi de découvrir les différentes couleurs. Dans le cas de ce projet, c’est une façon d’intégrer le vocabulaire relié à l’hiver à une activité d’art visuel. Dépendant des cas, c’est aussi un apprentissage en habiletés sociales si les enfants doivent partager la peinture par exemple. Voici donc quelques-uns des objectifs qui peuvent être développés avec cette activité.