X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
Tigre

Comment intégrer les arts plastiques dans l’enseignement

Les Animassiettes sont des animaux et des objets représentés en utilisant un matériel simple tel que des assiettes en carton, des rouleaux de carton, de la feutrine… Faire ces bricolages est une activité agréable tant pour les enfants que pour les adultes.  On peut utiliser les animaux comme jouets ou comme décorations. Mais ces projets sont aussi un très bon outil pour enseigner les arts plastiques, les sciences et le langage.

Enseigner l’art avec Animassiettes

Dans un contexte scolaire, les projets Animassiettes sont principalement destinés aux enfants de 3 à 12 ans. Comme tous les modèles ne sont pas à la portée des plus jeunes, il faudra adapter l’approche et le degré de difficulté à l’âge des enfants. Beaucoup des livrets explicatifs Animassiettes contiennent des versions simplifiées (indiquées par le symbole des « petites mains »).

Dépendant de leur dextérité, les très jeunes enfants (3 à 4 ans) auront peut-être besoin de l’aide d’un adulte pour découper les formes. Les enfants de tout âge aiment peindre et coller les pièces en place eux-mêmes.

À 5 ou 6 ans, la plupart des enfants sont capables de découper des pièces pré-tracées. À partir de 7 ans, ils sont en général capables de traces les formes eux-mêmes et d’utiliser leur imagination et leur créativité.

Ces approches correspondent à l’évolution des enfants en matière de fine motricité, de conceptualisation des formes et de représentation tridimensionnelle.

Enseigner les sciences avec Animassiettes

Les animaux Animassiettes reprennent les principales caractéristiques des animaux représentés et peuvent donc servir à illustrer une leçon de sciences. Par exemple, la grenouille peut être utilisée comme outil pédagogique pour montrer la position, la forme et la fonction des pattes d’une vraie grenouille.

Pour tirer encore plus de profit de ces bricolages, on peut les utiliser dans un cours intégré d’art visuel et de sciences.  Selon le temps dont vous disposez et les aspects que vous voulez mettre en évidence, vous donnerez ou non des patrons aux élèves. Si vous choisissez de ne pas leur donner de patrons, vous pouvez utiliser les livrets explicatifs Animassiettes pour créer des exemples de projets afin de démontrer les techniques et d’aider les élèves avec les proportions des différentes parties du corps de l’animal représenté.

En s’efforçant de représenter un animal donné, les élèves ne manqueront pas de soulever de nombreuses questions. Dans le cas d’un poisson, voici quelques questions qui peuvent surgir : le nombre de nageoires, leurs noms et leurs formes, le rôle des couleurs spéciales, la fonction des narines et des branchies, etc.  En recherchant activement les réponses à ces questions, les élèves acquerront une connaissance et une compréhension plus durables qu’ils et elles n’en auraient en écoutant passivement une leçon.

Tout au long de ce cours intégré, on encouragera les élèves à découvrir les caractéristiques particulières de chaque animal et à inventer leur propre façon de les représenter en formes et en couleurs.

Enseigner le langage avec Animassiettes

L’activité de recherche créative décrite ci-dessus est une occasion très motivante d’acquérir un vocabulaire nouveau : les noms des animaux, les différentes parties de leur corps…

Une autre application des Animassiettes est d’illustrer des fables, des histoires et des chansons.

Les masques et marionnettes Animassiettes peuvent être utilisés pour mettre en scène des histoires. Vous pouvez utiliser des histoires existantes ou bien laisser les enfants écrire leur propre saynète, pour laquelle ils créeront eux-mêmes des masques ou des marionnettes.

Enseigner la musique avec Animassiettes

Plusieurs instruments à percussion peuvent se construire avec des assiettes en carton. Quand les enfants fabriquent leurs propres instruments, ils seront d’autant plus fiers d’en jouer.

C’est vraiment une activité artistique qui stimule tous les sens!

La joie d’enseigner avec Animassiettes

Les arts, les sciences et le langage peuvent s’intégrer dans une activité d’apprentissage qui profite à l’enseignement de chacun de ces sujets tout en stimulant l’intérêt et la créativité des élèves.

Les Animassiettes sauvent du temps et de l’argent. Vous économiserez du temps parce que votre abonnement vous donne accès à des projets de toute beauté. Vous économiserez de l’argent parce que les bricolages Animassiettes se construisent avec du matériel peu coûteux.

Le site des Animassiettes content de nombreux projets de bricolage pour enfants qui peuvent server de point de départ à des leçons passionnantes.

2 commentaires sur Comment intégrer les arts plastiques dans l’enseignement

  1. Jérémy 2015-07-02 at 08:24 #

    Comme souvent un billet très instructif. Merci ne serait-ce que d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques lignes. Au plaisir de lire le prochain article . Jérémy de http://www.seo-rennes.org/

    • Joelle 2015-07-02 at 08:40 #

      Merci 🙂

Laisser un commentaire