X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Menu Categories
Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)

Comment faire une montgolfière

Intégrez l’art et les sciences dans ce projet à la fois simple et impressionnant, dont les enfants se souviendront longtemps. Le matériel requis est facile à obtenir et vous en avez peut-être déjà la plupart.
Faire la montgolfière est un beau projet de groupe qui aura beaucoup de succès avec les enfants à partir de l’âge de 10 ans (environ). Cette vidéo vous montre aussi comment faire voler la montgolfière.


Fichier PDF

Le document téléchargeable contient la liste du matériel et les explications illustrées.

Ce document est gratuit.

Vous devez vous pour télécharger ce document.
Pas encore membre? Abonnez-vous

Pour télécharger le document, voyez les instructions au dessus de la vidéo

Commentaires

  • je pense un sèche cheveux pour mettre l,air chaud sera bien sécuritaire, merci pour le tuto

  • Pour résumer les 2 commentaires.
    Un sèche cheveux c’est bien pour gonfler l’enveloppe, qui sera alors tiède-chaude, mais jamais assez pour décoller.
    Avec un décapeur thermique peut-être?
    Sinon voici une montgolfière bulbeuse pour la personne de YT

    • Le commentaire sur Youtube était de moi 🙂 Je me posais la question si « fuseaux bulbeux » était une sorte de matériel car je n’ai fait la recherche que sur ce terme alors que j’aurais dû chercher montgolfière à fuseaux bulbeux. Avec l’image et la photo, ça devient plus clair. Mon opinion en regardant juste la photo, je dirais que pour créer des fuseaux bulbeux, il faut que la ligne au centre de chaque fuseau soit plus longue que les côtés de chaque fuseau ce qui fait qu’au moment où la montgolfière se gonfle, les sections devraient mettre en évidence chaque fuseau. Je ne compte pas expérimenter avec cette théorie car je suis occupée avec bien d’autres projets; j’ai un livre de casse-noisette géant en préparation et un autre casse-noisette en préparation 🙂 https://animassiettes.com/projets/casse-noisette-geant/
      Mon expérience personnelle pour faire gonfler la montgolfière et surtout la faire voler, c’est de créer un genre de cheminée avec des briques et un tube au-dessus. Dans cette cheminée, on entre le bois en bas de la cheminée et on place un tube sur le dessus pour y rentrer la montgolfière quand il n’y a plus de fumée. Et il faut de l’espace (un champ par exemple). J’ai fait cette expérience au moins deux fois en Belgique et deux fois au Canada et chaque fois j’ai construit des cheminées. Personnellement, je n’utiliserais pas un décapeur thermique car j’aurais peur de mettre le feu à la montgolfière. Et il faut aussi tenir compte de la direction du vent 🙂 J’ai eu une montgolfière qui a atterri dans un arbre.

  • Une autre en foto d’envelope à fuseaux bulbeux. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Taille maximale des fichiers à télécharger : 6 Mo. Vous pouvez télécharger: image. Drop file here