X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
Elf on the Shelf

Que fait ce lutin sur mon étagère?

Il y a dix ans, une mère entreprenante et sa fille (Carol Aebersold et Chanda Bell) ont créé une histoire pour expliquer comment le Père Noël sait si les enfants ont été sages. Cette histoire était basée sur leur propre tradition de Noël, selon laquelle chaque année, le Père Noël envoyait un de ses lutins chez eux pour surveiller les enfants et donner son rapport au Père Noël.

Amazon

Le livre, vendu dans une boîte avec un petit lutin jouet et des “instructions” détailées, connut un succèes commercial et a gagné le Prix du meilleur jouet et le Prix du livre de l’année.

Controverse

Malgré son succès auprès des parents et des enfants, le livre a aussi généré de sérieuses controverses. D’une part, certains disaient que l’histoire habituait les enfants à se laisser espionner et d’autre part, on lui reprochait de propager l’idée que quand on est sage, on reçoit des cadeaux à Noël.

Ni l’un ni l’autre de ces concepts n’est en fait nouveau et tous les deux font partie des traditions de Noël depuis bien avant que ce Lutin n’existe; par exemple la chanson américaine “Santa Claus is coming to town” contient les mots “Il te voit quand tu dors, Il sait quand tu es réveillé, Il sait si tu as été méchant ou sage”.

Que faire?

Comme avec tous les rites et traditions, l’impact du “lutin sur l’étagère” sur les enfants dépend, à mon avis, plus de la façon dont il est utilisé par les parents ou tuteurs, que de l’objet lui-même.

Si un parent respecte la vie privée de l’enfant, et lui apprend l’importance du respect pour les autres, il est peu probable que l’enfant “acceptera de se laisser surveiller par l’État”, comme un professeur d’université l’affirmait.

Néanmoins, l’idée qu’un lutin magique les surveille et que ses observations auront des conséquences à Noël pourrait rendre certains enfants très incomfortables.

Vous pouvez éviter l’aspect des menaces et des récompenses impliquées par l’histoire du Lutin en vous concentrant sur des messages positifs plutôt que des critiques, et sur des actions gentilles plutôt que des récompenses.

Faites en sorte que le Lutin apporte un message qui parle de quelque chose de gentil ou de positif que votre enfant a fait pendant la journée. Vous constaterez que votre enfant sera très motivé pour faire de son mieux le lendemain aussi.

Et plutôt que de parler de cadeaux et récompenses, pourquoi ne pas retourner aux origines de la fête de Noël et de son message d’Amour. De temps en temps, le lutin pourrait laisser un message qui suggère une bonne action, comme par exemple: aider avec la vaisselle, cuire des biscuits, visiter grand-maman, etc.

Il y a beaucoup de façons d’utiliser le Lutin de Noël de façon positive!

Faites votre propre lutin

Faites un lutin vous-même avec vos enfants.  C’est une activité familiale agréable et une façon de commencer votre propre tradition de lutin. C’est exactement ça le but du Lutin de Noël Animassiettes. Il est facile à faire et ne requiert que peu de matériel facile à trouver.

Cliquez pour voir comment fabriquer ce lutin

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire