X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
Panda

Pourquoi les pandas mangent du bambou

Les pandas géants sont des ours, donc des carnivores. Pourtant,  leur principale source de nourriture est un végétal: le bambou. C’est d’ailleurs la disparition du bambou, éliminé quand les forêts sont défrichées, qui constitue la plus grande menace à la survie du panda à l’état naturel.

Mais comment se peut-il que le panda, qui comme tous les ours devrait être carnivore, se soit habitué à un régime végétarien?  L’explication la plus vraisemblable provient de l’étude du génôme du panda. Des chercheurs ont trouvé que le panda n’a pas le gène qui permet de goûter la viande!

Cela expliquerait pourquoi le panda mange des végétaux, et il est certain qu’il a une prédilection pour le bambou. Mais comme son système digestif de carnivore n’est pas bien adapté à la digestion des plantes, le panda doit ingérer de très grandes quantités de sa nourriture favorite et il met longtemps à la digérer.

Depuis une semaine, il y a deux pandas chinois au zoo de Toronto. On ne peut pas encore les visiter car ils sont en quarantaine après leur long voyage en avion, mais à partir du 18 mai 2013 les visiteurs du zoo de Toronto pourront voir les deux pandas géants.

Saviez-vous qu’il n’y plus que 1600 pandas qui vivent dans la nature? À l’occasion de la Journée de la Terre, il est important de parler aux enfants des espèces menacées d’extinction.  Une belle façon pour illustrer ce sujet est de faire des marionnettes qui représentent ces animaux. Les enfants pourront alors faire parler les animaux et leur faire expliquer le danger qu’ils courent.

Comment faire une marionnette panda

Comment faire une marionnette panda

8 commentaires sur Pourquoi les pandas mangent du bambou

  1. maryse 2013-04-07 at 04:03 #

    Merci Joëlle pour cet article, car jamais je me suis demandée le danger pour les pandas, je pense aux ours blanc souvent , en disant aux mousses d’éteindre les lumières, de fermer les robinets. Je vais leur parler des pandas et autres 🙂

    Maryse

    http://www.bricole-et-parlotte.com

  2. Joelle 2013-04-07 at 12:18 #

    Merci pour ton gentil commentaire Maryse! Il y a tellement d’espèces en voie de disparition; c’est très triste!
    Et en effet, les ours polaires ont sans doute encore à manger mais leur milieu de vie est occupé à fondre très rapidement malheureusement!

  3. assmatcoco 2013-04-08 at 12:33 #

    bonjour

    je decouvre ton blog et plein d’activites a faire, je sens que je vais bien m’amuser

  4. Joelle 2013-04-08 at 20:36 #

    Je suis bien contente que vous trouviez des activités à votre goût! Pour moi c’est très important d’intégrer l’art avec l’apprentissage des autres matières. Je trouve que les enfants apprennent mieux!

  5. farfadet 2013-04-19 at 16:35 #

    je vois que tu es passée sur mon blog joelle et je t’en remercie ,j’ai eu bien du mal a trouver l’endroit pour te mettre un com,je ne suis guere douée en informatique ,la fresque se fait petit a petit je pense que ce sera tres joli ,mais il fait encore froid dehors et cet apres midi j’ai eu les mains glacées alors je me suis arrétée , j’ai donné ton adresse au centre social ou je travaille , je te fais de gros bisous et te souhaite un bon we ton amie colette

    • Joelle 2013-04-19 at 17:24 #

      Merci pour ton commentaire Colette!
      Je suis passée sur ton blogue pour voir s’il y aurait des photos de la fresque et je n’en ai pas vues. Je comprends que s’il fait froid ce n’est pas très facile de travailler dehors!
      C’est gentil d’avoir donné l’adresse de mon site au centre social 🙂

  6. Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant! J’ai découvert votre blog par une vidéo sur youtuve autour du bricolage pour enfant, je trouve votre travail très sympa!
    Merci d’avoir partagé toutes ces idées

  7. Joelle 2013-07-11 at 21:28 #

    Merci pour votre visite sur le blogue et sur Youtube. Je suis allée visiter votre site et votre canal Youtube et j’aime aussi beaucoup ce que vous faites 🙂

Laisser un commentaire