X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
Feuille

Les couleurs de l’automne

Dans les zones tempérées, il y a quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Dans l’hémisphère Nord, l’automne commence à l’équinoxe de septembre et se termine au solstice de décembre.  Tandis que dans l’hémisphère Sud, l’automne commence à l’équinoxe du mois de mars et dure jusqu’au solstice au mois de juin.

L’automne c’est aussi la saison des récoltes de nombreux fruits comme les pommes, les poires, les citrouilles et les fruits secs comme les noix, les noisettes, etc.

Les feuilles changent

Feuille d'automne“L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.” ― Albert Camus

En automne, les feuilles des arbres changent de couleur.  Pendant quelques semaines la nature nous gâte de couleurs brillantes allant du jaune au rouge éclatant en passant par l’orange. Le changement de couleur des feuilles s’explique par le fait que les feuilles perdent leur chlorophylle.  La chlorophylle est un pigment qui donne une couleur verte aux feuilles au printemps et en été.

La nature inspire l’art

L’automne est aussi une source d’inspiration pour faire des projets d’art que ce soit sur le thème des feuilles ou sur le thème des couleurs chaudes ou bien des deux combinés.

Les couleurs chaudes vont du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique.  Les couleurs chaudes évoquent la chaleur et la lumière; elles font penser au soleil, aux épices, etc.

Feuille d'automne

Projets d’automne à l’école

L’étude des feuilles d’automne permet d’intégrer la botanique avec l’art visuel.

Des activités d’art visuel peuvent aider l’enfant à observer la forme des feuilles et leurs différences d’une plante à l’autre et à les identifier.

Voici quelques idées de projets d’art pour l’automne :

  • frotter l’envers des feuilles d’arbres avec des crayons de cire ou des crayons de couleur pour faire ressortir la forme des feuilles et les nervures
  • peindre un arbre en utilisant les couleurs d’automne
  • faire sécher des feuilles et apprendre à faire un herbier
  • faire des montages de feuilles séchées pour créer des animaux, des personnages, des paysages, etc.
  • faire du « land art » avec des feuilles mortes, des branches, des pommes de pin, etc.

Comment peindre des feuilles d’automne

Dans cette vidéo, je vous montre une technique d’impression de feuilles d’automne qui utilise de la gravure sur styromousse et des peintures aux couleurs chaudes comme le jaune, le rouge, le brun et même de la peinture dorée.

Fiche à imprimer gratuite

6 commentaires sur Les couleurs de l’automne

  1. farfadet 2013-10-28 at 06:44 #

    merveilleux ma joelle je vais faire faire cela aux enfants en rentrant de vacances je te mettrai des images ,merci pour tes coms mon amie tu en as mis pas mal ,je viens de poster une photo que j’ai reçu ce matin sur Facebook ,c’est celle de caline j’etais tres heureuse de voir qu’elle est tres bien placée ,je ne regrette pas ,en ce moment je recherche des idées pour noel , mais je viendrai sur ton blog pour t’en piquer hihihi ,merci encore et je te fais mille bisous en te souhaitant une bonne journée sous la tempete chez nous bisous bisous ton amie colette

    • Joelle 2013-10-28 at 08:47 #

      Bonjour Colette! Je suis toujours heureuse d’avoir ta visite sur mon blogue 🙂 Bien que ça me ferait plaisir d’aller te visiter en personne ou que tu viennes me visiter…. la distance nous pose un petit probème! Ça m’a fait plaisir de faire un tour chez toi; j’avais pas mal de retard dans mes commentaires!
      J’espère que tu auras du plaisir à faire ce projet avec les enfants. Le projet est simple, le materiel est très abordable mais ça donne des résultats fabuleux!

  2. farfadet 2013-10-29 at 11:33 #

    je viens d’essayer de faire la meme chose avec des personnages de creches mais je ne dois pas avoir mis assez de peinture je vais recommencer bisous mon amie a bientôt et encore bravo pour tes idées colette

  3. Joelle 2013-10-29 at 17:05 #

    Bonjour Colette! Merci pour tes gentils compliments 🙂 Essaie avec de la peinture acrylique. La peinture acrylique est plus épaisse et donne de meilleurs résultats! J’espère que ça va t’aider!

  4. farfadet 2013-11-16 at 18:15 #

    je n’ai que cela de l’acrylique j’ai presque reussi je vais recommencer ,merci pour tes coms sur mon blog tu me dis que je suis en avance pour 2014 ,je sais mais quand il y en a 80 a faire il faut demarrer tot j je t’embrasse ma belle colette

  5. Joelle 2013-11-16 at 22:27 #

    Si tu utilises des couleurs avec de la nacre ou du doré, en plus de tes autres couleurs ça donne vraiment bien! Ça rajoute un petit je ne sais quoi!
    Bon courage avec tes 80 projets 🙂
    Merci pour ta visite, Colette!

Laisser un commentaire