Qui aura cru qu’un petit poème, écrit en plein milieu d’une guerre, deviendrait une des oeuvres littéraires canadiennes les mieux connues?
Le lieutenant-colonel John McCrae était un médecin et poète vivant à Guelph en Ontario. Il s’engagea dans l’armée canadienne et s’est battu dans la première guerre mondiale. Lorsqu’un de ses compagnons d’armes et ami fut tué dans la seconde bataille d’Ypres, McCrae s’occupa des funérailles. C’est le jour suivant qu’il écrivit le poème qui allait représenter les sacrifices de tous ceux qui donnent leur vie au service de la liberté.
Le poème In Flanders Fields fut traduit par Jean Pariseau sous le titre Au champ d’honneur.
Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.
Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encore
À nos parents, à nos amis,
C’est nous qui reposons ici
Au champ d’honneur.
À vous jeunes désabusés
À vous de porter l’oriflamme
Et de garder au fond de l’âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d’honneur.
C’est ce poème qui est à l’origine de la tradition de porter un coquelicot le jour du 11 novembre, anniversaire de l’armistice qui mit fin à la première guerre mondiale.
Vous pouvez faire votre propre coquelicot à porter le Jour du souvenir. Ce bricolage facile est idéal pour faire en classe ou avec un groupe de jeunes.
une petite visite sur ton blogue ,ou j’ai vu le calendrier de l’avent et ce joli coquelicot ,tres bonne idée que ce calendrier ,plutôt que mettre un bonbon dans chaque pochette ,je te fais de gros bisous et te remercie d’etre venue sur mon blog colette
Bonjour Colette! Merci pour ta visite et ton gentil commentaire! Comme tu peux voir, le coquelicot est fait en carton d’oeufs 🙂
Il est magnifique votre coquelicot !!!
Et merci pour la petite leçon d’histoire.