Laissez-moi vous présenter mon grand robot qui accueillait les visiteurs à l’entrée du musée! En fait, il n’a pas encore de nom! Jusqu’au 31 mars 2013 vous pouvez donner un nom au robot et avoir une chance de gagner une copie de mon premier e-book.
J’ai eu bien du plaisir à créer ce robot géant et le musée a dû le protéger d’un cordon à cause de l’enthousiasme des enfants!
Je compte bien vous mettre dans le secret de la création de ce robot géant dans les mois à venir!
J’ai eu l’occasion de travailler avec plus de 800 enfants lors de la série d’ateliers au Musée des sciences et de la technologie. Mon plus grand défi était de trouver des projets adaptés à différents niveaux d’âges. Les visiteurs aux ateliers allaient de deux ans à la vingtaine!
Pour les plus jeunes, je me suis dit que ce serait bien de créer une petite marionnette robot avec un sac en papier. Mon modèle était assez simple mais les jeunes ont eu des idées très créatives pour personnaliser leur marionnette.
Pour les enfants plus âgés et les jeunes adultes, j’ai créé des formes géométriques de base qui permettaient de construire toutes sortes de robots originaux.
Il y avait aussi un robot intermédiaire dont la base était composée d’un tube de carton et qui donnait toujours des résultats suprenants!
En plus du matériel de base dont chaque visiteur pouvait disposer, il y avait également des paniers remplis de retailles de carton, des boutons, des bouchons, des attaches de sac à pain et de bien d’autre matériel recyclé qui permettait à chacun de laisser aller sa créativité pour créer des pièces uniques.
Grâce à cette série d’ateliers des enfants ont pu apprendre différentes techniques et ont osé créer avec du matériel parfois peu conventionnel. Des boutons de vêtements se transforment en nez de robot ou en boutons de commande, des bouchons deviennent des roues ou des jambes, des tubes se transforment en réacteurs, etc.
Ce que j’ai aimé dans ce projet, c’est que même si chaque jeune commençait avec un matériel bien précis pour créer son robot, la créativité prenait régulièrement le dessus. J’ai constaté que les exemples que j’avais affichés ne limitaient pas l’imagination des enfants, mais au contraire les inspiraient à aller au delà de ce qu’ils voyaient et leur donnait la liberté d’être vraiment créatifs.
Voici une petite sélection des robots que je trouvais les plus originaux:
Merci Joëlle pour ce partage , j’ai adoré les robots et les idées ont fusé cela est certain !!
Maryse
Avec plaisir Maryse! Je t’encourage a garder des bouchons et couvercles de toutes sortes car c’est un bon complément à tout robot…. et les enfants adorent mettre leur touche personnelle!
Joelle