X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
Serpent

Le nouvel an chinois 2013

Connaissez-vous l’origine du nouvel an chinois?

Le Zodiaque chinois précède l’horoscope occidental de plusieurs milliers d’années.

Une légende raconte que Bouddha qui sentait sa fin approcher, invita les animaux de la Terre de lui rendre visite.  Seulement douze animaux se sont présentés auprès de Bouddha.  En reconnaissance à leur visite, Bouddha honora chaque animal en leur dédiant une année du Zodiaque chinois.  L’ordre de la succession des années du calendrier chinois a été déterminée par leur ordre d’arrivée auprès de Bouddha.  C’est ainsi que le calendrier chinois compte un cycle de 12 ans et les signes se succèdent toujours dans le même ordre : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Le nouvel an chinois ne tombe jamais à la même date d’une année à l’autre car les signes du zodiaque dépendent des cycles lunaires.  D’habitude une année lunaire comprend 12 lunes exceptés tous les 12 ans où elle en comprend 13.  Le jour de l’an chinois se situe le jour de la nouvelle lune entre le 21 janvier et le 20 février de chaque année.

Chaque année du calendrier chinois est donc représentée par un animal et cet animal exerce une grande influence sur le destin et la personnalité des personnes nées durant cette année.   De plus, chaque signe dépend d’indications complémentaires : l’élément (bois, feu, terre, métal et eau) et la dominante Yin ou Yang.

En Asie, les signes du zodiaque occupent une grande importance dans des tas de domaines.   Il n’est pas rare de voir que les gens consultent leur horoscope avant de prendre des décisions importantes.

Le 10 février 2013 est le début de l’année du Serpent. Dans l’astrologie chinoise, le Serpent est symboliquement associé à la sagesse et au calme.  Les personnes nées sous le signe du Serpent sont dites intelligentes, intuitives, réservées, indépendantes et parfois paresseuses.

L’année du Serpent devrait donc être caractérisée par un calme relatif et une sagesse collective.

Pour célébrer le début de l’année du Serpent, j’ai créé un serpent articulé fait presque entièrement de matériel recyclé. C’est un beau projet d’arts plastiques qui peut aussi être utilisé pour illustrer une leçon sur les serpents.

Cliquez ici pour la fiche imprimable gratuite.

 

Serpent

P.S. Une de nos membres nous a envoyé une photo du projet de serpent fait dans sa garderie.  J’aime beaucoup cette variante du projet décorée de gommettes pour simuler les écailles du serpent!  Merci Janique!

Allez visiter le blogue de Janique pour des tas d’autres projets intéressants!

 

3 commentaires sur Le nouvel an chinois 2013

  1. maryse 2013-01-29 at 17:38 #

    Coucou super cet article et vraiment génial les explications en vidéo ! Merci pour ce partage

    Maryse

    http://www.bricole-et-parlotte.com

  2. tata02310 2013-02-08 at 01:50 #

    MERCI Joëlle pour avoir mis la petite création de Nicolas à l’occasion du nouvel an chinois et d’avoir mis un lien direct vers mon blog. Je te souhaite une excellent journée et à très bientôt … Janique

Laisser un commentaire