X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
LanternesChinoises

Lanternes chinoises

Un des célébrations les plus longues et colorées est le Nouvel An chinois. Cette fête dure 15 jours entiers et contient plusieurs petites fêtes en son sein. Parmi celles-ci la Fête des Lanternes, à laquelle nous vous proposons de participer en créant votre propre Lanterne Chinoise!  Connaissez-vous l’origine de la lanterne chinoise?

Pour ceux qui ne le savent pas, ça a commencé comme une célébration du renouveau de l’année.  De nombreux pays célèbrent le 1er janvier comme étant le premier jour d’une nouvelle année mais la nouvelle année chinoise va beaucoup plus loin.  Elle célèbre la nouvelle croissance de la Terre à la fin de l’hiver alors que le printemps s’annonce.  Chaque année fait place à un nouvel animal; il y a douze animaux en tout.  Toute personne née dans une année chinoise donnée a paraît-il certaines caractéristiques de cet animal.

Même si les animaux et les années changent, la façon de célébrer ne change pas. Habituellement avec nos projets, nous soulignons l’imagination.  Avec celui-ci, nous ne pouvons pas le faire.  Si vous avez l’intention de créer quelque chose pour le Festival des Lanternes, vous devez utiliser la couleur rouge. Cette couleur est aussi importante pour le Nouvel An chinois que la boule lumineuse qui tombe à minuit l’est pour les gens de New York.

Pour les Chinois, la couleur rouge va écarter la malchance car cette couleur symbolise le feu. Le feu est une substance puissante tant au sens propre qu’au figuré. Pendant cette période, les enfants vont même recevoir de l’argent « chanceux » dans une enveloppe rouge.  Qui n’aimerait pas un peu de chance quand elle est combinée à de l’argent?

La Fête des Lanternes est spécifiquement un moment qui réunit la famille ensemble.  C’est l’occasion d’une grande réunion de famille en soirée où l’on déguste un grand dîner!  Lors de ce festival, les gens vont prendre des lanternes et se promener dans un défilé sous la nouvelle lune. Ce défilé a lieu le 15e jour de la nouvelle année.

Au cours du défilé des Lanternes, il y a aussi une danse du dragon. Un grand dragon de plusieurs mètres de long serpente à travers la foule.  Le dragon peut-être fait de différents matériaux. Le dragon, comme le reste de cette fête, sera peint d’un rouge lumineux et éclatant.  Il n’y a rien qui s’accorde mieux avec des flammes du feu qu’un dragon.

Vous pouvez personnaliser votre lanterne en ajoutant le signe de votre année de naissance. Vous pouvez aussi peindre des petits oiseaux et des fleurs. Cette fête n’est pas uniquement célébrée en Chine, mais aussi en Asie et dans de nombreux autres endroits à travers le monde. Maintenant que vous allez commencer ce projet, la prochaine fois que vous vous promenez pendant le Nouvel An chinois et que vous voyez une lanterne accrochée, vous saurez que ce n’est pas uniquement pour voir ce qui ce passe autour!

Vous pouvez organiser votre propre Fête des lanternes et fabriquer une lanterne chinoise, comme montré dans la vidéo.

Lanterne chinoise

4 commentaires sur Lanternes chinoises

  1. Agnès 2014-01-31 at 07:57 #

    Superbes ces lampions, j’aime beaucoup beaucoup…

  2. Joelle 2014-01-31 at 09:45 #

    Merci beaucoup 🙂

  3. Marie-Lou 2014-02-19 at 07:58 #

    Joli

Laisser un commentaire