X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
Jean-François Faucher

Jean-François Faucher à l’atelier du Père Noël

Interview de Jean-François Faucher, l’auteur de Panique à l’atelier du Père Noël, par la lutine Sue Zhéro.

Jean-François, comment as-tu eu l’idée d’écrire une histoire de Noël?
En fait, c’est plutôt l’idée qui est venue à moi, si je peux le dire ainsi. Un soir de décembre il y a quelques années, j’étais dans mon poulailler en train de mettre des bottes d’hiver à mes poules lorsque Slush a déposé une boîte dans la cour avant de repartir en courant vers le pôle Nord. Dans cette boite, Slush avait mis l’histoire vraie de Panique à l’atelier du Père Noël qu’il avait vécu et qu’il avait écrite à la main! Mes enfants et moi avons tellement aimé cette histoire, que je l’ai retapée à l’ordinateur et j’ai demandé à mon ami Martin de l’illustrer.

Est-ce que tu écris des livres depuis longtemps?
Panique à l’atelier du Père Noël est le premier livre des deux livres que j’ai publié jusqu’à maintenant. Cependant, j’écris des contes, des sketchs et des scénarios depuis très longtemps. Au primaire, j’étais très souvent dans la lune à imaginer des histoires et mes enseignantes devaient me ramener sur terre. Depuis que je suis un papa, je m’amuse à improviser des histoires lorsque vient le temps de mettre mes enfants au lit.

Pourquoi aimes-tu l’univers de Slush?
Parce qu’il mélange des éléments traditionnels de Noël (rennes, atelier du Père Noël, lutins) et des éléments modernes (icepod, texto-ho-ho). Martin a aussi réussi à créer de magnifiques illustrations sur lesquelles on découvre sans cesse de petits détails amusants et originaux.

Est-ce que Martin et toi avez une cause qui vous tient à coeur?
Oui! La lecture à l’école. Nous croyons que les moments de lecture en groupe sont d’excellentes occasions pour stimuler l’imagination et le goût de la lecture chez les enfants. C’est pour cette raison que nous offrons aux enseignants une trousse « lecture en groupe », lorsqu’ils se procurent un livre de la série Slush le lutin.

Chaque trousse comprend:
– les illustrations du conte en format JPEG, afin de lire le conte et projeter les images;
– le texte en format numérique;
– des pistes d’activités pour s’amuser avec Slush le lutin du Père Noël et ses amis.

Comment pouvons-nous nous procurer la trousse?
Une fois votre achat complété, rendez-vous dans la zone trousse lecture de groupe du site heureduconte.com et entrez le mot de passe. Téléchargez ensuite la trousse de lecture de groupe correspondant au livre que vous vous êtes procuré.

Qu’est-ce que tu souhaites aux lecteurs pour Noël?
De la neige et des tonnes de fous rires!

Sue Zhéro 

Jean-François Faucher et Martin Aubry

No comments yet.

Laisser un commentaire