X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
Bouquet

Historique de la Saint-Valentin

St-Valentin était un prêtre qui est mort en martyr.  Il a été exécuté par les Romains le 14 février 269.

À l’époque de Valentin, l’empereur Claude II aussi connu comme Claude le Cruel avait aboli le mariage.  L’empereur éprouvait beaucoup de difficultés à recruter des soldats et il pensait  que les hommes mariés ne faisaient pas de bons soldats car ils ne voulaient pas abandonner leur famille.  Et c’est ainsi qu’en l’an 268, il décida d’abolir le mariage.

Malgré l’interdiction de l’empereur, Valentin encourageait alors les jeunes couples à venir le voir en secret pour pouvoir leur donner la bénédiction du mariage.  Lorsque l’empereur Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, il ordonna que Valentin soit arrêté et emprisonné.

Lors de son séjour en prison, il se lie d’amitié avec la fille de son geôlier.  Celle-ci était aveugle mais il lui redonna la vue.  L’histoire raconte qu’avant d’être battu à coups de bâtons et décapité, Valentin offrit des feuilles qui avaient la forme d’un coeur et sur lesquelles il avait signé « de ton « Valentin ».
Avant la fête de la saint Valentin il y avait une fête païenne qui était célébrée vers la mi-février : les Lupercales.  Cette fête était très peu respectueuse des femmes et en 496, elle fut interdite par le pape Gélase 1er.  Elle fut remplacée par la fête de Saint Valentin le 14 février.

Maintenant, la fête de la Saint-Valentin est répandue un peu partout dans le monde et elle est reconnue comme la fête des amoureux.

Les coutumes qui entourent la Saint-Valentin ont beaucoup changé tout au long de l’histoire.  La fête de Saint-Valentin au XXème et XXIème siècle n’est plus une fête religieuse comme à l’origine.  Avec le temps, cette fête religieuse au départ a été de plus en plus commercialisée.

On estime qu’il  y a environ un milliard de cartes qui sont envoyées chaque année à l’occasion de la fête des amoureux.

Lors de la Saint-Valentin on échange des petits cadeaux comme preuve d’amour.  Les cadeaux les plus traditionnels échangés lors de cette fête sont les boîtes de chocolats et les roses rouges.

Si vous cherchez des idées pour faire un cadeau original vous-même, ou pour faire quelque chose avec vos enfants ou avec vos élèves, regardez les vidéos de Saint-Valentin dans notre section de tutos gratuits.

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire