Vous souvenez-vous avoir fait des flocons de neige en papier à l’école? Vous commenciez avec une seule feuille de papier en forme de cercle que vous pliiez plusieurs fois. Une fois le cercle plié, vous sortiez les ciseau et commenciez votre phase de conception. Lorsque vous aviez fini, il en sortait avec cette symétrie hexagonale parfaite qui est typique aux flocons de neige.
Si vous n’avez jamais « attrapé » ou observé un flocon de neige, alors cette forme hexagonale est peut-être déconcertante. En fait, lorsque vous regardez la neige tomber en rafale, tous les flocons ressemblent à des petits points emportés par le vent ou à des grosses boules de duvet. On ne voit pas leurs dimensions parce qu’ils sont trop petits et généralement ils tombent trop vite pour qu’on puisse les observer directement. Une fois qu’ils touchent le sol, ils se transforment en une couche plus ou moins épaisse de neige et on ne retrouve plus leur forme orginale.
Sortez un jour, en vous habillant bien chaudement, alors que la température est sous zéro et essayez d’attraper un flocon de neige. Avant que la chaleur de votre main le fasse fondre, vous pourrez observer sa forme particulière. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas des petites boules rondes.
Maintenant que ceci est clair, parlons de vos décorations pour cette saison des fêtes. Vous avez examiné ce que vous aviez en stock et vous avez pensé aller au magasin pour en acheter d’autres. Tout cela c’est très bien mais peut-être que vous devriez attendre au lieu d’acheter des flocons de neige. Tout le monde sait que les décorations qu’on fait soi-même sont bien mieux que ce qu’on achète en magasin.
Notre vidéo va vous montrer qu’il ya beaucoup de façons de transformer des petits articles ménagers en flocons de neige parfaitement symétriques. Des articles tels que des bâtons de sucettes, des bâtons de Popsicle (pop glacé), Q-tips ou même des boules de coton si vous les étirez pour qu’elles soient assez longues. Rappelez-vous combien de choses vous avez pu fabriquer avec des bâtons de popsicle? Des maisons d’oiseaux, des petits forts et des échelles, et peut-être même une clôture à la taille de Barbie pour garder un troupeau en place.
De nos jours, à cause du marketing, nos enfants n’ont pas aussi souvent l’occasion d’avoir ces expériences. C’était amusant de voir ce qui pouvait arriver avec un peu de colle et quelques bâtons de bois. De plus, nous devions utiliser notre imagination pour créer. C’est un aspect important à transmettre aux générations futures. Pour en revenir à notre sujet, donnez à vos enfants ou à vos étudiants cette expérience et utilisez les projets comme décorations d’hiver!
La taille n’est pas un problème car aucun des éléments utilisés dans ce projet n’est vraiment lourd. Les flocons peuvent être attachés avec des punaises ou du ruban adhésif pour les accrocher au mur. Ajoutez un peu de paillettes argentées, percez un trou dans le papier et pendez-les du plafond. Votre maison aura le même aspect scintillant que la neige réelle quand les rayons du soleil les éclairent. Ça ajoutera un petit quelque chose que tout le monde appréciera quand la lumière frappe les flocons juste sous le bon angle.
Très chouette, oui il faut des flocons de neige pour décorer nos sapins, car chez nous je ne pense pas que nous aurons de la neige 😉
Peut-être que faire des flocons va faire venir la neige 😉