X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
Thumbnail

De quelle couleur est ton chien?

Pensez-vous qu’on ne peut pas faire de l’art avec les très jeunes enfants? Moi pas! Je pense qu’il suffit de bien choisir l’activité et, si nécessaire, de l’adapter à leur âge.

Mais cette belle théorie a été mise à rude épreuve quand on m’a demandé de faire la marionnette du chien Wouffie avec un groupe d’enfants de 2 à 5 ans. En deux heures maximum, à part ça.

Heureusement que j’aime les défis, parce qu’il faut d’habitude bien plus que deux heures pour faire une marionnette complète, même avec des enfants plus âgés. Mais que voulez-vous, la personne en charge du camp avait vu l’image de Wouffie sur la première page du site des Animassiettes et elle l’aimait beaucoup.  Moi aussi d’ailleurs, mais ne le dites pas à mes chats!

Alors j’ai simplifié.  J’ai fait une version “pour les petites mains”, si vous voulez. Au lieu de faire le corps de la marionnette en tissu, on a collé un bâtonnet plat entre les deux bols en carton qui forment la tête. J’avais amené des bâtonnets du genre qu’on utilise pour mélanger la peinture pour les murs. (Si vous le demandez gentiment, votre magasin de décoration et rénovation vous permettra sûrement d’en prendre plusieurs).

Cette marionnette simplifiée est en fait plus facile à manipuler pour les tout-petits que la marionnette complète avec costume en tissu. On pourrait même la simplifier encore plus en utilisant just un bol pour la face du chien.
J’ai dû limiter les enfants à une seule couleur de peinture par chien. Si vous avez un peu plus de temps, les enfants peuvent peindre des taches d’une couleur contrastante pour rendre le pelage plus intéressant.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les enfants ne se sont pas limités à des chiens blancs, noirs, bruns ou gris.  Plusieurs ont choisi des couleurs vives et fantaisistes.  Et pourquoi pas?  Dans la littérature enfantine, on retrouve aussi des chiens de toutes les couleurs!

Wouffie a un bâton dans la bouche parce que dans une des histoires que j’ai créées autour de ce personnage, il participe aux jeux olympiques dans la course relai avec un bâton.

Pour avoir des bâtons, les moniteurs du camp on fait une promenade dans les bois avec les enfants avant mon atelier et chaque enfant a ramassé une branche morte. Cela ajoutait une touche personnelle.

Donc, tout s’est bien passé et même les moniteurs ont voulu faire leur marionnette. Les instructions pour faire la marionnette chien sont disponibles ici.

2 commentaires sur De quelle couleur est ton chien?

  1. jeu de voiture 2012-09-06 at 15:27 #

    Merci pour ce travail j’aime bien les couleurs du site

  2. Alice 2012-10-09 at 13:46 #

    Merci pour cet article et le reste du blog est sympa aussi, mais je n’ai pas encore tout vu. je reviendrai plus tard pour une exploration approfondie.

Laisser un commentaire