X


Oublié votre mot de passe ?

Abonnez-vous

Store Currency: CAD
Devise:
Le panier est vide (0)
Tortue marine

Apprendre grâce aux tortues

Les tortues sont des reptiles qui ont comme caractéristique d’avoir une carapace.  Cette carapace est formée de plaques osseuses qui sont soudées au squelette.  La carapace est une bonne protection contre les prédateurs.

Certaines tortues vivent dans l’eau douce (tortues aquatiques), d’autres vivent dans les mers et les océans (tortues marines) et il y a également des tortues qui vivent sur la terre (tortues terrestres).

By Strobilomyces (Own work) [CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

By Strobilomyces (Own work) [CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

Arts et sciences

Pour ce projet, la forme du corps reprend plutôt les caractéristiques des pattes des tortues marines.

En faisant ce projet d’art plastique à 3 dimensions, vous pouvez en profiter pour enseigner certaines notions de sciences sur les tortues.  Pour certains enfants, le fait de pouvoir manipuler et créer les aide à mieux retenir certains concepts.  Dans ce cas-ci, vous pouvez aussi parler des différentes parties du corps de la tortue, du milieu de vie ainsi que de l’environnement.  Presque toutes les tortues marines sont classées en voie d’extinction.  Les changements climatiques, la destruction de leur habitat ainsi que la capture accidentelle dans les filets de pêche sont des facteurs qui contribuent à la baisse de la population de tortues marines.

Comme vous pouvez le constater, le matériel utilisé est tout simple; vous aurez principalement besoin d’une feuille de mousse, d’une bouteille en plastique recyclée, d’une boule de styromousse et des aimants.

Laissez les enfants créer leur tortue unique.  Certains enfants voudront respecter les couleurs originales de l’une ou l’autre espèce de tortue tandis que d’autres voudront créer des espèces imaginaires.  L’important, c’est de donner aux enfants l’envie de créer.

Tortue marine

Projet de tortue marine

Magnétisme

Quand les enfants ont fini de créer leur tortue, vous pouvez continuer cette activité par une nouvelle leçon de sciences.  En effet, vous pourrez expérimenter avec les propriétés des aimants et de certains objets métalliques.  Que pensez-vous de faire une course de tortue dans un bac d’eau géant?  Quand il fait chaud, cette activité peut certainement se faire à l’extérieur!  Vous verrez que quand on fait des courses de tortues, elles ne sont pas aussi lentes qu’on le prétend 😉

Course de tortues avec des aimants

Course de tortues avec des aimants

Lecture

Si vous voulez compléter cette activité par une période de lecture, vous pourriez lire un livre de Franklin la tortue.  Au Canada, Franklin la tortue se nomme Benjamin.

Franklin n’est pas une tortue marine ou aquatique mais plutôt une tortue terrestre.  Cette activité de lecture vous permettra donc de parler aussi des tortues terrestres.

Paulette Bourgeois est l’auteure des livres de Benjamin; elle est originaire de Winnipeg au Manitoba (Canada).  Elle a écrit toute une série de livres.  Les histoires de Benjamin permettent aux enfants de s’identifier à des situations de tous les jours comme la peur d’aller à l’école ou la peur de l’orage, accueillir un petit frère ou une petite soeur, l’Halloween ou Noël, etc.  Les illustrations des livres de Benjamin sont faites par l’illustratrice Brenda Clark.

Donc, ce simple projet d’art plastique vous ouvre la porte à des tas de possibilités!  En effet, l’art visuel permet souvent d’intégrer différentes matières; dans ce cas-ci, vous pouvez commencer par une activité d’art qui vous permet d’enseigner des notions de sciences naturelles sur les tortues.  Si vous faites la course aux tortues, vous pouvez aborder le thème des aimants.  Vous pouvez évidemment intégrer la lecture avec les livres de Paulette Bourgois.

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire